Les huiles essentielles sont un fort concentré de composés aromatiques obtenu par distillation à la vapeur de plantes aromatiques et sont riches en principes actifs. Il a été utilisé pour la guérison pendant des siècles, mais ce n'est qu'au cours des dernières décennies que l'aromathérapie moderne est devenue complètement et sûre à utiliser. En analysant leur composition biochimique et les propriétés des molécules aromatiques qu'elles contiennent, chercheurs et thérapeutes ont pu identifier les dangers et les bienfaits de chaque huile essentielle et de chaque espèce.
Les huiles essentielles : qu'est ce que c'est ?
Bien connues dans les civilisations anciennes et reconnues scientifiquement aujourd'hui, toutes les huiles essentielles sont les extraits naturels de plantes puissantes et extrêmement efficaces, que ce soit en termes de santé, de bien-être ou de beauté. En les combinant, de nouveaux effets synergiques aromatiques peuvent être développés, dont les avantages et les caractéristiques répondent aux besoins cibles, tels que renforcer le système immunitaire, détendre, stimuler, soulager les douleurs articulaires et musculaires, réduire l'influence "peau d'orange", etc. Vous pouvez profiter les avantages des huiles essentielles en respectant scrupuleusement les précautions d'usage. Afin de profiter pleinement de leurs avantages, il est conseillé d'utiliser des huiles essentielles (CT) entièrement chimiques, 100 % naturelles, aux définitions botaniques et biochimiques (H.E.B.B.D.). Les huiles essentielles issues de la culture sauvage loin des zones contaminées, de l'agriculture biologique, ou des cultures traditionnellement contrôlées dans les zones rurales non contaminées sont préférées. Les huiles essentielles sont utilisées dans la diffusion des compositions dans l'atmosphère, produits de beauté (mélangés à huile végétale vierge, beurre végétal, crème neutre), huile de massage, bain (voir huile essentielle de bain) et même cuisine (huile essentielle en cuisine). Aussi, les enfants peuvent bénéficier d'huiles essentielles, dans une condition de respecter une réglementation stricte en matière de dosage et d'être sous contrôle médical. Pour en savoir plus sur les huiles essentielles guide, cliquez sur compagnie-des-sens.fr
Quelles sont les caractéristiques des huiles essentielles ?
Les huiles essentielles vous aident à traiter les maladies mineures de la vie quotidienne. En plus de leurs effets thérapeutiques, ils agissent également de manière préventive qui stimule le système immunitaire, rendant votre corps plus efficace contre les infections virales et bactériennes. Parmi les caractéristiques les plus reconnues, on citera les propriétés anti-corrosion. Les bactéries microbiennes devenant de plus en plus résistantes, cela signifie que l'industrie pharmaceutique a besoin de trouver des antibiotiques toujours plus puissants (mais elle détruira également de plus en plus flore saprophyte responsable de l’immunité). Les huiles essentielles constituent un véritable substitut. Au fil du temps, leur efficacité est en effet stable, et chaque jour des preuves prouvent leur efficacité, et certains antibiotiques sont désormais inefficaces. En effet, les propriétés antiseptiques des plantes sont reconnues depuis des milliers d'années. Par exemple, les hommes ont remarqué que certains parfums, comme le thym, la cannelle ou la sarriette, ralentissent la fermentation des aliments. Aujourd'hui, la capacité bactéricide des huiles essentielles est scientifiquement prouvée : ainsi, 5 % de l'huile essentielle de thym peut tuer les streptocoques en 4 minutes, les staphylocoques en quatre à huit minutes, et Mycobacterium tuberculosis en 30 minutes, 60 minutes.
Huiles essentielles : quelles sont ses différentes utilisations ?
Tout d’abord, grâce au diffuseur électrique, l'huile essentielle libère des particules d'huile essentielle dans l'air ambiant. En plus de leurs effets thérapeutiques, l’utilisation des huiles essentielles qui se diffusent dans l'atmosphère peuvent éliminer les odeurs désagréables (tabac, cuisine, etc.), rajeunir l'air ambiant et fournir des ions négatifs. Des brûleurs de parfum peuvent également être utilisés, mais en chauffant les huiles essentielles, ils réduiront considérablement leurs principes actifs. Ensuite, l'apport d'huiles essentielles doit être réservé à ceux qui sont familiers avec les huiles essentielles. Ils doivent toujours être fortement dilués avant de pouvoir être ajoutés comme condiments aux plats ou consommés en complément. De plus, si la prise est à usage thérapeutique, vous devez suivre la prescription qui vous est donnée par votre médecin ou votre thérapeute. Seules les huiles essentielles de qualité « alimentaire » peuvent être consommées. Habituellement, vous pouvez remplacer complètement l'apport d'huiles essentielles par une application cutanée. Avant de consommer inutilement des huiles essentielles, Assurez que votre prescripteur est qualifié. Il est rare que vous ayez besoin de consommer des huiles essentielles. Inhalation humide : elle consiste à inhaler de la vapeur d'eau contenant quelques gouttes de l'huile essentielle (pas plus de dix gouttes). Si vous n'avez pas d'inhalateur (vous pouvez l'acheter en pharmacie), vous pouvez simplement vous appuyer sur un bol d'eau chaude et vous couvrir la tête avec une serviette pour inhaler le plus de vapeur possible. Ne pas inhaler plus de 15 minutes à chaque fois. Enfin dans le massage : appliquée sur la peau, l'huile essentielle pénètre dans les tissus et rince le corps de sang. Par conséquent, il peut être avantageux pour l'accès veineux, tel que le pli du poignet ou du coude. De manière générale, les huiles essentielles doivent être diluées avant d'être appliquées sur la peau. Sauf pour l'huile essentielle de lavande ou d'arbre à thé. Il est recommandé de les mélanger avec des huiles végétales.
Comment bien choisir ses huiles essentielles ?
L'achat et le choix des huiles essentielles nécessitent une réflexion et certains critères doivent être pris en compte lors de l'achat. Pour faire le bon choix lors de l'obtention d'huiles essentielles, il faut miser sur des huiles essentielles aux qualités « thérapeutiques ». Les produits doivent être obtenus à partir de matières premières, principalement des plantes aromatiques (eucalyptus, lavande, ylang, etc.) et précisément identifiés. Autre critère à considérer lors du choix des huiles essentielles : comment les conserver. Ce produit doit être conservé dans des conditions optimales. Les huiles essentielles de haute qualité ont les caractéristiques suivantes : physico-chimie, sensorialité et chromatographie. L'Association française de normalisation (AFNOR) a identifié et cité ces avantages lors de l'élaboration des normes. Par conséquent, les huiles essentielles de haute qualité doivent répondre aux 4 principaux critères suivants. Choisissez des huiles essentielles 100 % pures. Les huiles essentielles pures ne "couperont" pas avec d'autres produits. Éviter l'utilisation d'huiles rectifiées ou d'huiles sans terpène, qui sont celles dont les fractions sont séparées ou mélangées avec d'autres extraits au cours du processus de distillation. Ces huiles impures peuvent nuire à votre santé. Choisissez alors des huiles essentielles 100 % bio. Prendre des huiles essentielles intégrales ou complètes. Choisissez des huiles essentielles biochimiques et végétales.