Qu’est-ce que le miel de pissenlit ?

miel de pissenlit

Certains produits alimentaires sont devenus des denrées phares dans les cuisines. Le miel notamment en fait partie. Notez qu’il existe différents types de miel. Au nombre des plus appréciés, vous retrouverez le miel de pissenlit. De quoi s’agit-il ? Quelles sont les propriétés de ce produit ? Autant de questions auxquelles nous essaieront ici de répondre.

Miel de pissenlit : qu’est-ce que c’est ?

C'est dans la catégorie des miels de montagne monofloraux qu’est classé le miel de pissenlit. Cette variété est récoltée au printemps et plus précisément vers la mi-mai. Elle est fabriquée à partir du nectar et du pollen du Taraxacum officinale (nom scientifique du pissenlit commun) et du Taraxacum laevigatum (nom scientifique du pissenlit de graine rouge ou de roche).

Soulignons que le pissenlit n’est pas la seule fleur contenue dans le miel de pissenlit. Différentes autres variétés de fleurs, quoique présentes à faible quantité sont contenues dans ce miel. De même, cette ambroisie est souvent qualifiée de miel rare. Il s’agit en effet d’un miel dont la production peut demander une certaine technicité. Par exemple, il faudra notamment vous rendre en zone d’élevage en montagne moyenne pour en produire.

Miel de pissenlit : à quoi reconnaît-on le produit ?

Lorsqu'il est pur et se retrouve à l’état liquide, cette variante de liquide prend une belle coloration jaune or vif. Dans certains cas, elle peut également avoir une teinte jaune brunâtre. Outre sa coloration, le miel de pissenlit est un produit dont le temps de cristallisation est relativement court. En effet, quelques semaines seulement après sa récolte, vous pouvez constater la formation de petits cristaux.

Vous reconnaîtrez également ce miel à son parfum caractéristique. Il a des effluves qui peuvent vous faire penser à l’odeur du pissenlit lorsque la fleur est froissée. Son arôme puissant et intense comprend de fortes notes herbacées et boisées semblables à celles que dégagent certaines huiles essentielles (plus d’infos sur AstuceSante).

Il s’agit en outre d’un produit dont le goût peut ne pas être apprécié par certaines personnes. Le miel de pissenlit a en effet un pli assez prononcé et légèrement piquant.

Miel de pissenlit : quelles sont les vertus du produit ?

Ce miel à l’instar de la plupart des autres types, possède de nombreuses vertus. Il peut notamment soigner les infections respiratoires. Quelques cuillerées du produit peuvent en effet apaiser la muqueuse de votre gorge et ainsi empêcher l’inflammation qui vous aurait attaqué en cas de grippe, ou pire, de bronchite.

Le miel à base de pissenlit est également apprécié pour son action antibactérienne. En raison de sa teneur élevée en peroxyde d’hydrogène et d’un pH acide, le miel de pissenlit peut en effet accélérer le processus de cicatrisation des plaies et leur guérison.

Il est important d’ajouter que ce miel a, tout comme la fleur dont il provient, des effets hépato-protecteurs. Autrement dit, il peut en modifiant les fonctions hépatiques, protéger votre foie. De même, il aurait des effets détoxifiants et diurétiques grâce auxquels la fonction rénale peut être soutenue.

La composition du miel, lui permet en outre d’être utilisé comme masque facial. Vous pouvez en effet, si vous souffrez de problèmes de peau, intégrer l’utilisation du miel de pissenlit à votre routine capillaire. Le produit vous aidera non seulement à vous débarrasser de l’excès de sébum, mais également à maintenir votre peau hydratée.

En plus de nourrir la peau, ce miel est un excellent exfoliant naturel qui débouchera en douceur vos pores. Ainsi, les risques d’apparition de l’acné ou de certains autres problèmes de la peau peuvent être limités.

N'hésitez pas non plus à appliquer le miel de pissenlit sur votre peau si celle-ci est terne, mais sensible. Il pourra, sans risque, en rétablir l’éclat.

Pourquoi faut-il consommer davantage de légumes secs pour sa santé ?
Comment diminuer sa consommation de sucres dits raffinés ?

Plan du site