Comment cuisiner avec des huiles essentielles ?

Les huiles essentielles sont connues pour leurs bienfaits pour la santé et le bien-être. Pour apprécier les papilles gustatives, certaines huiles essentielles sont miraculeuses, ajoutées en quelques gouttes à votre préparation culinaire et permettent de déguster la création. Voici une astuce utile pour cuisiner avec des huiles essentielles.

Comment utiliser les huiles essentielles en cuisine ?

Les huiles essentielles, soit en abrégé HE, sont liposolubles et doivent être utilisées avec parcimonie, de préférence froides. Avant absorption, elles doivent être diluées dans un véhicule émulsifiant huileux pour permettre une répartition homogène des huiles essentielles.

À éviter pendant la grossesse, l’allaitement ou l’enfance sans consulter un médecin. Méfiez-vous aussi des personnes sensibles, épileptiques ou allergiques.

Vous pouvez parfumer votre miel, vos marmelades ou confitures en ajoutant une petite quantité d’huile essentielle. Les HE de thym, de lavande, de romarin ou de sauge, ainsi que les huiles essentielles d’agrumes, donnent une saveur unique à votre pot de miel.

Vous êtes libre d’aromatiser l’or vert avec de l’huile essentielle de basilic ou de romarin. Ajoutez 15 gouttes d’huile essentielle basilic ou de romarin ou 8 gouttes pour chaque litre de la première huile d’olive extra-vierge. Vous devez bien agiter pour mélanger les huiles et réserver une journée avant d’assaisonner avec des légumes, des pâtes, des crudités, des filets de poisson, etc.

Les erreurs à éviter lors de la cuisson des huiles essentielles

Première précaution : assurez-vous de consommer des huiles essentielles. Certains HE sont interdits aux femmes enceintes, aux mères allaitantes et aux jeunes enfants.

Ne mettez jamais les gouttes directement dans le bol : mettez-les dans une cuillère puis transférez dans le bol. Si trois gouttes au lieu d’une sortent du verre, le repas se gâtera. Le goût sera très fort.

Tâchez de ne pas chauffer les huiles essentielles. La cuisine les change. Il est généralement utilisé dans les formulations à basse température.

Si vous devez cuisiner avec des huiles essentielles, ne les mélangez pas. Elles sont très fragiles et difficiles à manier. Si vous ne suivez pas une recette, vous pourriez être déçu des résultats que vous obtiendrez en jouant en tant qu’apprenti sorcier.

Les HE non dilués dans l’eau doivent être mélangés à des matières grasses (pâte à gâteau, sauce, lait, jaune d’œuf, huile végétale, etc.) ou sucrées (sirop, miel, etc.). La seule exception est lorsque vous utilisez un mélangeur à très grande vitesse qui permet un mélange immédiat (vous pouvez l’utiliser rapidement).

Pourquoi aimez-vous cuisiner avec des huiles essentielles ?

Vous aimez cuisiner avec des huiles essentielles, car elles sont de véritables concentrés naturels, du moment qu’elles sont biologiques. Les HE de cannelle ou de vanille fortement aromatiques peuvent réduire considérablement la dose de sucre.

Les HE d’agrumes pratiques gardent la peau d’agrumes intacte. Par exemple, l’huile essentielle de citron désodorise les ordures, blanchit les dents et sent la tarte au citron avec le lavage. Qui a dit mieux ? Le citron est l’un des HE préférés puisqu’il est utile pour entretenir le logement sans aucun produit chimique.

Pourquoi faut-il consommer davantage de légumes secs pour sa santé ?
Comment diminuer sa consommation de sucres dits raffinés ?