Comment diminuer sa consommation de sucres dits raffinés ?

Le sucre est un élément indispensable à l’organisme. Il permet de donner de l’énergie à chaque individu. Cependant, une consommation trop importante de sucre s’avère dangereuse pour l’organisme. Elle favorise la prise de poids et l’apparition du diabète. Certaines études montrent que, comme les drogues, le sucre peut même générer une addiction. Il est donc impératif de diminuer sa consommation. Comment faire ?

Diminuer petit à petit la dose de sucre dans le repas

Arrêter brusquement la consommation de sucre du jour au lendemain risque de créer de la frustration. Il est même probable que l’individu consomme encore deux fois plus de sucre qu’auparavant. Pour éviter ce problème, il vaut mieux apprendre à limiter petit à petit la consommation en sucre. La première étape est de définir à quel moment de la journée, la consommation de sucre est la plus importante. De même, il faut aussi identifier les moments où il est facile de la diminuer. À partir de là, il sera plus facile d’instaurer le changement dans l’alimentation en diminuant la dose de sucres raffinés. Les papilles s’habitueront au fur et à mesure à se détacher de cette saveur.

Limiter la consommation d’aliments contenant de sucres ajoutés

Les sodas comme les jus de fruits et les smoothies contiennent une grande quantité de sucres raffinés. Il est donc recommandé de limiter la consommation de ces boissons afin de diminuer l’administration de sucres. Pour se rafraîchir, il est possible d’opter pour de l’eau minérale ou au moins pour un thé glacé fait maison et sans sucre ou de l’eau gazeuse additionnée de concombre et de menthe. Mis à part les boissons, il faut diminuer la consommation des pâtisseries riches en sucres ajoutés comme les gâteaux, les tartes ou les glaces. Ces aliments peuvent être remplacés avec des fruits ou quelques carrés de chocolat noir. Ces derniers sont pauvres en sucre, mais contiennent beaucoup de calcium et de vitamine B12. Outre cela, les sauces avec beaucoup de sucres ajoutés sont aussi à éviter, entre autres, le ketchup, la sauce barbecue et la sauce chili. Elles peuvent être remplacées avec des herbes aromatiques, de la moutarde ou de la mayonnaise.

Satisfaire sainement les envies d’aliments sucrés

Il est envisageable de combler les envies de sucre avec d’autres aliments ou avec diverses activités. Cependant, au début, cela demande un peu d’entraînement, mais au fil du temps l’habitude peut s’imposer. Pour satisfaire une grande envie de sucre passagère, la personne peut boire un grand verre d’eau. S’il est impossible de s’en passer, il faut savoir se contrôler en consommant des produits sucrés. Par exemple, au lieu de consommer des yaourts aux fruits très riches en sucres raffinés, il est possible d’opter pour des yaourts nature qu’on peut agrémenter à sa guise.

Pourquoi faut-il consommer davantage de légumes secs pour sa santé ?
Comment cuisiner avec des huiles essentielles ?