Les effets du pervers narcissique

pervers narcissique

Plusieurs personnes aujourd’hui souffrent énormément car se trouvent dans une relation toxique ; soit c’est une personne qui est en couple avec un pervers narcissique, soit elle vit avec ou est proche d’un pervers narcissique ; un parent, un frère, une sœur, un(e) ami(e)… Parmi les victimes, il y a celles qui font recours à une consultation psychologique et d’autres non. Mais beaucoup d’entre elles ne se rendent pas encore compte qu’elles vivent avec un pervers narcissique.

Définition de la perversion narcissique

La perversion narcissique est le résultat d’une personne qui a une mauvaise image d’elle-même et reflète cette image sur sa victime en la rendant coupable de toutes ses mauvaises actions et tous ses défauts. Le terme « pervers narcissique » est de nos jours beaucoup plus vulgarisée qu’avant et porte parfois confusion car il faut savoir qu’une personne qui a mauvais caractère ou est égoïste n’est pas forcément un pervers narcissique. Il est donc inutile de coller une étiquette sans avoir la certitude que la personne ait au moins réuni plusieurs critères qui prouveraient qu’elle serait bien un pervers narcissique. Comme le dit « pervers-narcissique.com », c’est un trouble qui se caractérise par l’utilisation abusive de la manipulation mentale. Toutefois, les causes du trouble de la perversion narcissique sont encore incertaines mais il y a des pistes qui portent à croire qu’il s’agirait d’un problème lié à des traumatismes subis dans l’enfance, à la suite d’un abus, une agression ou un manque d’affection, ou encore un problème génétique.

Décrypter un pervers narcissique

Pas facile de reconnaître un pervers narcissique au premier abord car ce n’est pas un défaut physique. Et même aux premiers échanges, tout semble croire qu’il serait parfaitement normal. Il faut le fréquenter un peu plus pour le connaître. Le pervers narcissique peut être un homme ou une femme, mais il y a plus d’hommes concernés. Lorsqu’on le rencontre pour la première fois, il nous impressionne par son intelligence et son côté charmeur. Mais avec le temps, dès qu’on commence à intercepter son côté égocentrique démesuré et qu’on se rend compte qu’il n’est plus celui que l’on a connu avant, il commence alors à montrer son vrai visage. Il est réputé pour être un grand menteur, il arrive même qu’il ne se souvienne plus de ses mensonges et est confus dans ses propos. Mais ce qui fait de lui un pervers narcissique est surtout son côté manipulateur, il ne se remet jamais en question et ne prend jamais la responsabilité de ses actes mais accuse sa victime. Il aime intimider et culpabiliser, et se délecte de la souffrance de ses victimes. Le pervers narcissique pourrait également avoir un côté bipolaire, qui fait de lui une personne des plus gentilles et généreuses quand il est de bonne humeur, mais se transforme en une personne cruelle totalement insensible lorsqu’il est face à une situation ou une personne qui le met hors de lui. En outre, il faut savoir qu’il existe un degré de complications chez le pervers narcissique où il arriverait qu’il soit violent et agressif, ait des pensées suicidaires ou ait des addictions à la drogue ou à l’alcool.

Ce que vit la victime d’un pervers narcissique

La victime est la personne qui est sous l’emprise d’un pervers narcissique. Et dans la plupart des cas, il s’agit d’un couple où la femme est la plus martyrisée. Vivre avec un pervers narcissique n’est pas loin de ce qu’on appelle « vivre un enfer », car la victime a conscience qu’elle souffre et est malheureuse mais a du mal à quitter son persécuteur. Du fait que celui-ci lui promet monts et merveille, et va même jusqu’à promettre des changements et de supplier sa victime de ne pas le quitter dans les situations de crise. Il faut retenir qu’un pervers narcissique est incapable d’aimer, il aime l’image qu’il reflète envers sa victime. Du fait que c’est un grand manipulateur, il arrive même à persuader sa victime que c’est elle qui devrait se remettre en question, elle se dévalorise donc comme elle est souvent critiquée, et doit faire attention à ses paroles et gestes car le pervers narcissique est souvent très susceptible et impulsif.

Comment s’en sortir ?

Pour le cas du pervers narcissique, malheureusement, il n’y a pas ou très peu de changement possible. Il refusera toute aide et d’aller un voir un spécialiste, car pour lui, il n’y a rien d’anormal dans son comportement. Il est impossible de soutenir quelqu’un qui ne veut pas changer. Par contre, pour la victime, il est possible de s’en sortir et de s’en remettre d’une relation toxique avec un pervers narcissique. La seule issue possible est de fuir, et non pas d’essayer de le changer. Mais comme il est difficile de sortir d’une manipulation, il faut en parler à quelqu’un et se rapprocher d’un psychologue spécialisé pour avoir un soutien. Il faut que la victime ait conscience d’avoir été sous une emprise, et qu’elle apprenne à mettre fin à la relation en coupant tout contact et tout lien si possible, sans avoir à se reprocher de quoi que ce soit. Enfin, il est important de se reconstruire en étant bien entourée.

Le jade, une pierre aux pouvoirs mystérieux
Comment faire face aux difficultés de sommeil de votre bébé ?